Sudbury District Nurse Practitioner Clinics
header-image2

La clinique Sudbury District Nurse Practitioner Clinics (SDNPC) a ouvert ses portes à l’été 2007. La première clinique est située près du centre-ville du Grand Sudbury. Un deuxième site est maintenant ouvert à Lively. La SDNPC offre aussi des services de santé primaire à Chapleau. Ces cliniques représentent un immense pas en avant dans l’offre de services de santé primaires en Ontario, et ce modèle permet aux infirmières-praticiennes de travailler au plein potentiel de leur champ de pratique. La SDNPC reconnaît que la contribution des infirmières-praticiennes au système de santé constitue un élément central et nécessaire pour la résolution de la crise actuelle des soins de santé primaires en Ontario.  

 

ribbon_cutting_2.jpg
France Gélinas, John Rodriquez, et Jacque Barbeau se joignent à la directrice de la clinique, Nina Hoyt et aux membres du Conseil d’administration Marilyn Butcher, Roger Pilon, et Roberta Heale lors de la cérémonie d’inauguration.

Les infirmières-praticiennes font les entrevues préalables et l’évaluation de l’état de santé des patients, et prescrivent les tests diagnostiques appropriés. Elles font aussi le diagnostic de différentes maladies, prescrivent des médicaments et assurent le suivi des cas de maladies chroniques stables. Bon nombre de patients n’auront qu’à consulter leur infirmière-praticienne. Cependant, tous les membres de l’équipe interprofessionnelle rencontrent des patients et peuvent mettre des services consultations à la disposition des infirmières-praticiennes.
 
En raison des soins sporadiques qu’ils reçoivent des cliniques sans rendez-vous et des longues attentes dans les salles d’urgence, les patients qui n’ont pas de médecin de famille vivent dans la crainte de se retrouver à l’hôpital ou dans la catégorie de patients ANS (Autre niveau de soins). Les cliniques des infirmières-praticiennes contribuent à régler le problème d’accès aux soins de santé par les patients orphelins de nos communautés. 

 

Click to enlarge
Le premier ministre McGuinty visite la clinique en avril 2008

La clinique SDNPC est une corporation sans but lucratif dirigée par un Conseil d’administration composé de représentants communautaires et de fournisseurs de soins de santé. La création de la SDNPC a été rendue possible grâce au financement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et à l’appui des infirmières-praticiennes de la région de Sudbury, de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, de l’Association des infirmières-praticiennes de l’Ontario, de la Ville du Grand Sudbury, des Services de santé de Chapleau et du Canton de Chapleau.

 

Faits importants :

  • smitherman
    Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman, lors de l’inauguration en août 2007.

    Le modèle innovateur de fonctionnement par équipe interdisciplinaire nous permet de répondre aux besoins des patients ayant des problèmes de santé trop complexes pour être gérés par un seul praticien.

  • La clinique offre des stages aux étudiants des programmes de formation d’infirmières-praticiennes, d’infirmières et d’infirmiers autorisés, de secrétaires médicales et de médecins.

  • La clinique rehausse le profil de la ville du Grand Sudbury en raison de son modèle innovateur d’offre de services de santé.

  • La clinique dispense ses services en anglais et en français.

  • La clinique répond à un conseil d’administration qui appuie la vision de la clinique et la mise en œuvre complète du rôle des infirmières-praticiennes.

A- A A+
October 2024
S M T W T F S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
ontario wave